CenActuLibre #1

Bienvenue sur le premier CenActuLibre, revue de presse de Cenabumix, tenue par les membres de l’association. Nous allons nous efforcer de publier cette revue aussi régulièrement que possible, dans le but de vous tenir informer de l’actualité du logiciel Libre, de la culture Libre, ou tout autre chose en rapport avec nos activités ou nos valeurs.

Merci d’avance pour vos commentaires constructifs !

  • firefoxSortie de Firefox 41 : la nouvelle version du navigateur web Libre vient de sortir, apportant entre autre des amélioration au sein d’Hello, avec l’apport de la messagerie instantanée et le partage de tout type de fenêtre ouverte, quelque soit le logiciel (et non plus seulement d’onglets de Firefox). N’hésitez pas à le télécharger ou de mettre à jour votre distribution préférée pour bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités.
  • Sortie du nouveau court métrage de la fondation Blender, Cosmos Laundromat. C’est l’histoire de Franck, un mouton dépressif sur une île isolée, qui rencontre Victor, un mystérieux voyageur qui porte un incroyable cadeau…
    Le rendu est exceptionnel, fruit d’un travail collaboratif de talentueux passionnés. Si le succès est au rendez vous pour ce pilote, un long métrage (le 1er long métrage d’animation Libre) sera alors réalisé par une douzaine de studios indépendants de par le monde, travaillant de concert sur ce projet Libre.
    cosmo_laundromat
  • libreofficeSortie de LibreOffice 5.0 : La célèbre suite bureautique vient de sortir une nouvelle version majeure. Celle-ci est pour l’instant disponible dans la branche Evolution et non dans la branche Stable, c’est à dire qu’elle est plutôt destinée aux utilisateurs avancés désireux de tester les dernières fonctionnalités au prix d’éventuels petits bugs. S’il n’y a pas d’évolution majeure au niveau de l’interface, les notes de version n’en sont pas moins conséquentes. Cette nouvelle version sera le socle de base pour de futures évolutions plus conséquentes et notamment pour le développement de la version Android (voire cloud) de LibreOffice.
  • Un nouvel écran officiel vient de sortir pour le Raspberry pi. Au programme, un écran tactile, une diagonale de 7 pouces permettant une résolution de 800 x 480,  le tout pour un prix très raisonnable qui ne dépasse pas les 70€. Gageons que ce nouvel accessoire permettra au nombreux passionnés de nous livrer bientôt de nouvelle créations originales.raspberri_pi_screen

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à bientôt pour un nouveau numéro de CenActuLibre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.