Retour d’expérience Yunohost sur Raspberry

Cela faisait des années que j’en avais envie. Installer mon propre serveur à la maison afin que mes données ,carnet d’adresses, agenda,ne soient plus externalisées  sur des services externes, même si ceux que j’utilisais sont tous basés sur des solutions open source et chez des acteurs respectueux de la vie privée comme la mère  Zaclys pour le Cloud, Framasoft pour les sondages et services divers, Piwigo pour les photos  et divers autres.

Ayant depuis fort longtemps quitté les services de Google et autres  en raison d’une allergie à ce que mes données personnelles soient utilisées à des fins commerciales et que  mon surf sur Internet  soit pollué par des publicités non sollicitées, j’avais envie d’être un peu plus indépendant et aussi libérer de la place pour d’autres internautes…..

Oui mais comment faire : J’ai trouvé une solution clef en main avec un Raspberry pi et Yunohost , une  distribution basée sur Debian qui tourne parfaitement sur ce matériel.

Matthieu, un de nos membres a eu la gentillesse de consacrer 2 h de son temps pour  faire découvrir cette application à  François , Fred et moi, un après-midi. Qu’il en soit remercié,  il nous a permis de faire une présentation le 7 mars dernier.

Si l’installation primaire s’est bien passée grâce aux tutos trouvés sur Yunohost.org et aux indications de François pour trouver un nom de domaine (j’ai choisi le mien sur freemyip.com), j’ai eu plus de mal à finaliser l’installation sur un dd externe.

En effet je voulais que Yunohost se lance sur un Dd externe dédié et non sur la carte SD de mon raspberry.

J’ai essayé de faire l’installation moi-même mais n’étant pas très doué , j’ai amené mon matériel à la dernière réunion et François m’a aidé à finaliser. Voir sa page perso sur le sujet ici. 

En rentrant à la maison, test ok.

J’utilise pour l’instant Nextcloud, pour synchroniser agenda et carnet d’adresse sur mon mobile Android, à la place d’ OwnCloud  en essai , Open sondage en remplacement de Framadate, Jirafeau pour transmettre des fichiers, et Piwigo pour les photos.

En résumé, je suis maintenant un homme heureux et vous incite à franchir le pas.

Coût matériel pour l’installation: une centaine d’Euros entre le Raspberry, le dd externe et câble acheté chez Wdlabs, 

Ci dessous ma page d’accueil sur Yunohost

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.