Présentation

CENABUMIX est une association loi 1901, basée à Orléans, dont l’objectif principal est la promotion du logiciel et la culture Libres dans la région orléanaise. C’est également le GUL (Groupe d’utilisateur de Linux) local de référence.

Fondée en 2006, elle compte aujourd’hui une trentaine de membres actifs de tous horizons, dont le but est de partager leur passion pour le monde du Libre et la philosophie de partage et d’entraide qu’il véhicule.

Nous nous réunissons toutes les semaines à la maison des associations d’Orléans pour des permanences hebdomadaires, de 19h à 21h (sauf les mercredis de conférences), pendant lesquelles nous parlons de logiciels Libres et notamment des distributions GNU/Linux, de culture et savoir Libre, de protection de la vie privée, et bien d’autres choses. Nous apportons également notre aide pour des problèmes techniques rencontrés et il faut l’avouer, refaisons souvent le monde dans une ambiance joyeuse et conviviale !

Nos activités de promotion du Libre s’articulent autour de conférences mensuelles ouvertes à tous, d’install party et de diverses interventions (festivals, médiathèques…) afin de faire connaître le Libres au plus grand nombre.

Enfin, nous nous réunissons parfois également pour des ateliers très techniques (portnawaks) et quelques sorties au restaurant.

Que vous soyez un amoureux du Libre de longue date, un utilisateur débutant, ou simplement un curieux qui souhaite en apprendre d’avantage sur ces questions essentielles qui façonneront le numérique et la société de demain, n’hésitez pas à nous rejoindre.

Lire nos statuts

 

 


cenabumEt pour la petite histoire… d’où vient le nom Cenabumix ? Le nom de l’association « Cenabumix » fait référence à deux choses : son origine locale et son orientation informatique.
– Son origine locale : en effet, c’est sur les ruines du village de Cenabum (ou Genabum) que l’empereur romain Aurélien a bati Aurelianum devenu Orléans.
– Son orientation informatique : c’est une sorte d’habitude de rajouter des « IX » (ou des « UX ») dans l’informatique libre (ou un peu moins libre). En effet, Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux, a appris sur MINIX et UNIX avant de concevoir LINUX (respectant les normes POSIX). Alors un « IX » de plus ou de moins …
Pour prolonger le sujet : A droite, photo d’un clou (ou rivet) visible dans le centre ancien (et refait) d’Orléans. Ces rivets permettent de délimiter la surface des terrasses des restaurants et bars. Dorénavant, rue de Bourgogne, vous savourerez votre « mousse » avec culture !
A côté de la gare d’Orléans, avenue de Paris et en remontant un peu vers le Nord sur le trottoir « hôtel Ibis », vous pourrez trouver un immeuble se nommant « Genabum » …
Source : « culture G » et l’article Cenabum de Wikipédia