Culture Libre

Le concept

La culture libre est un mouvement social qui promeut la liberté de distribuer et de modifier des œuvres de l’esprit sous la forme d’œuvres libres par l’utilisation d’internet ou d’autres formes de médias. Le mouvement de la culture libre puise sa philosophie de celle du logiciel libre en l’appliquant à la culture, dans des domaines aussi variés que l’art, l’éducation, la science, etc.  – Source wikipedia

C’est avant toute considération un état d’esprit fondé sur une valeur de partage, mettant l’œuvre en avant (plutôt que son auteur), comme un bien commun devant être accessible à tous, quelque soit son origine ou son milieu social.

Une œuvre Libre est ainsi mise à disposition de son public, qui peut l’étudier, la diffuser à son gré, la modifier et l’améliorer, tout en respectant la paternité de l’œuvre par la citation de son auteur.

Il faut bien garder à l’esprit qu’une œuvre Libre n’est pas pour autant forcément gratuite. Ainsi, l’utilisation de licences Libres n’empêche pas les auteurs utilisant ce mode de diffusion de recevoir des revenus de leur travail

L’intérêt

L’œuvre de l’artiste n’existe réellement qu’au travers du public qui se l’approprie. L’œuvre devient un symbole, une référence commune dans la société. La libre diffusion permet donc de grandement faciliter cette reconnaissance de la création comme de son auteur.

De plus, dès lors qu’une œuvre est Libre, elle peut être améliorée, elle n’est donc plus contenue ni cloisonnée dans un carcan rigide, elle vit et évolue au travers d’autres créateurs, sans pour autant en oublié sa paternité première.

La mise à disposition d’une œuvre sous licence libre n’est pas naturellement évidente dans notre société actuelle – ou la culture est régie par les ayant-droits, fervents défenseurs d’un contrôle maximal de la diffusion des œuvres – et démontre de ce fait une ouverture d’esprit et une volonté forte de partager ces créations avec le plus grand nombre. .

Exemple de licences libres :

la Licence Art Libre : l’autorisation est donnée l’autorisation de copier, de diffuser et de transformer librement les œuvres dans le respect des droits de l’auteur.

CC0 1.0 universel : Renoncement au droit d’auteur en mettant l’œuvre dans le domaine publiccc.logo.large

Pour mieux comprendre un éclairage complet sur le site de l’AFUL https://aful.org/ressources/licences-libres

Sites et œuvres libres

la Musique : Framazic , Jamendo

la lecture: Atramenta, Framabook, In libro veritas

la photo : openphoto , photolibre

le cinéma:

exemple de film Sita chante le blues

Films d’animation de la fondation Blender (Big Buck Bunny, Sintel, Cosmos Laundromat…)

cosmos_laundromat

Un site dédié au cinéma libre : Entropy killed the cat