Nous soutenons

Associations de défense du Libre

Aprilwww.april.orgapril

Pionnière du logiciel libre en France, l’April, constituée de plus de 4200 adhérents, est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone.
Cenabumix est par ailleurs membre de l’April depuis plusieurs années.

Framasoftwww.framasoft.org

framasoftRéseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier, Framasoft propose de nombreux services et projets innovants mis librement à disposition du grand public. C’est une communauté de bénévoles soutenue par une association d’intérêt général, une invitation à bâtir ensemble un monde de partage et de coopération.

 

La quadrature du netwww.laquadrature.net

La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et ldqneuropéenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d’Internet, notamment la libre circulation de la connaissance.
À ce titre, La Quadrature du Net intervient notamment dans les débats concernant la liberté d’expression, le droit d’auteur, la régulation du secteur des télécommunications ou encore le respect de la vie privée. Elle fournit aux citoyens intéressés des outils leur permettant de mieux comprendre les processus législatifs afin d’intervenir efficacement dans le débat public.

Projets Libres

Fondation Wikimedia – www.wikipedia.frwiki-logo

On ne présente plus Wikipedia, cette encyclopédie Libre et collaborative, l’une des plus belle réussite de la philosophie du Libre: le savoir universelle accessible à tous. La wikimedia fondation est l’organisme gérant Wikipedia ainsi que la multitude de projets annexes.

 

OpenSteetMapwww.openstreetmap.orgosm-logo

OSM, c’est le wikipédia de la cartographie, une alternative Libre et collaborative aux modèles de cartographie propriétaires. Précise, complète, créé par tous, OSM autorise la réutilisation Libre de ses données, permettant l’émergence d’une myriade d’outils bénéficiant de ces informations d’une grande richesse. Il existe également une association française de promotion d’OSM, OpenStreetMap France

 

Fondation Mozillawww.mozilla.orgmozilla-logo

Avec Firefox, Thunderbird, Firefox OS (et bien d’autres), Mozilla est l’un des principaux acteur d’Internet et la fondation du même nom travaille quotidiennement à la promotion d’un web libre, ouvert et accessible au plus grand nombre.

Engagements

Collectif STOP Taftahttps://www.collectifstoptafta.org

Cenabumix fait parti du collectif STOP Tafta du Loiret, regroupement d’association dont le but est de dénoncer les dérives de l’accord TAFTA, négocié de manière opaque par nos dirigeants et visant à libéraliser encore davantage les échanges commerciaux entre les États unis et l’Union européenne, en démantelant les droits de douane et en s’attaquant aux normes et régulations.

 

Non à la surveillance de massehttps://sous-surveillance.frPjl_rens_button

Nous dénonçons les dérives des politiques en matière de surveillance des populations, notamment avec le vote de la loi sur le Renseignement, qui légalise la mise en place de boîtes noires et la détection automatique des comportement dit suspects, mesures notoirement inefficaces – voire contre productive – dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Surveiller plus de personnes, plus de données, pour plus longtemps, c’est une atteinte sans précédent à nos libertés et au respect de nos vies privées.

Associations amies

 

Re-Boot https://www.rebootinformatique.org

Re-Boot est une association qui s’inscrit dans le mouvement de l’économie sociale et solidaire dans le domaine informatique. L’association est basée dans le Loiret (45) à La Ferté Saint-Aubin.

L’association s’est fixée 2 objectifs  :

  • réduire les déchets informatiques en favorisant le réemploi d’ordinateurs, considérés comme obsolètes, mais en parfait état de fonctionnement ;
  • permettre aux plus défavorisés, grâce à du matériel d’occasion, d’accéder à l’informatique et aux services proposées par l’Internet